Glossaire

Glossaire Thérapie

  • Méthode Bobath : vise à normaliser (inhiber, faciliter) le tonus musculaire et à stimuler les réactions de redressement et d’équilibration du corps. Le but est de faciliter les mouvements du quotidien tels l’(dés)habillage, la déglutition, les toilettes, etc.
  • Méthode Kabath : consiste en une association de mouvements en diagonale, utilisée soit pour stimuler un mouvement soit pour inhiber les contractions qui s’y opposent.
  • MCC : Massage du cadre colique visant à faciliter le transit.
  • Manœuvre de Cyriax : Technique de massage transverse, profond et de faible amplitude sur de petites lésions clairement définies, non-inflammatoire, e tendon, ligament, fibres musculaires.
  • Méthode Halliwick : utilisée autant comme activité récréative que comme technique de rééducation. Elle permet au résidant de réaliser dans l’eau (apesanteur) des mouvements inconnus de lui sur terre.
  • Réflexologie plantaire : Pratique manuelle qui stimule l'élimination des déchets, active la circulation et soulage les maux du quotidien de la personne.
  • Drainage Lymphatique : Technique de pressions manuelles douces, associée à des vidanges et stimulations des ganglions lymphatiques, permettant d’évacuer les liquides excédentaires via le système lymphatique.
  • Affolter : vise à compenser le manque d’expériences tactilo-kinesthésiques par une guidance interactive, afin de travailler à la racine du développement et permettre d’enrichir ce stock d’expériences.
  • Stimulation basale : le but est de « compenser le manque d’expérience, de mouvements autonomes et d’interaction avec l’environnement » (Fröhlich, 1991/1993, p.15). Avec la stimulation basale, on aide la personne à se découvrir elle-même ainsi que son propre corps par des propositions sensorielles simples des domaines vestibulaire, somatique et vibratoire.
  • Intégration neuro-sensorielle (INS) : Part du postulat que la personne a une mauvaise intégration des sensations entre elles au niveau cérébral. L’objectif est de modifier le dysfonctionnement neurologique par une série d’exercices concernant les différentes modalités sensorielles : le système vestibulaire, tactile, proprioceptif, auditif, olfactif et visuel