Charte

But et rôle du document

La présente charte constitue le fondement commun des activités de toute la Fondation. Elle définit les intentions, principes et valeurs essentielles de la Fondation Echaud auxquels chaque collaborateur doit se référer, en termes de droit et de devoirs.

Mission

La Fondation Echaud accueille des personnes adultes en situation de handicap, présentant une incapacité physique, mentale, sensorielle ou des troubles associés. La Fondation Echaud offre un accompagnement spécialisé et des soins personnalisés aux résidants et répond aux besoins fondamentaux identifiés. L’accompagnement, qui se veut éthiquement réfléchi, tient compte de la globalité de la personne en reconnaissant les ressources et les limites de chacun.

Valeurs

L’autonomie, le discernement ainsi que la responsabilité des résidants et des collaborateurs fondent chaque action, à tous les niveaux de l’accompagnement et dans tous les secteurs de l’institution. Afin d’intégrer ces trois valeurs au quotidien, la Fondation Echaud veille à la valorisation des potentiels de chacun, à l’équilibre de la liberté et de l’intégrité pour tous et à la culture du respect de soi et des autres.

La responsabilité de chacun étant la base de notre action, la Fondation Echaud encourage à développer les compétences professionnelles, à réduire autant que faire se peut l’écart entre ce qui est dit et ce qui est fait réellement.

Politique d’accueil, projet d’accompagnement et prestations

La Fondation diversifie ses structures d’accueil afin de s’adapter et mieux répondre aux besoins des résidants.

Le projet d’accompagnement du résidant, dans les différentes structures, s’articule toujours autour d’un vaste choix de prestations socio-éducatives et de prestations médico-sanitaires, en co-élaboration avec les différents intervenants professionnels et en concertation avec les représentants légaux.

Gestion du personnel

La Fondation Echaud s’emploie à promouvoir une politique du personnel à la hauteur de ses exigences de qualité et de ses valeurs affichées et pratiquées, telles que décrites dans le présent document.

La Fondation Echaud favorise la formation, la collaboration de ses collaborateurs et intervenants. Dans tous les domaines de son activité, elle engage des collaborateurs compétents, capables d’adhérer à ses valeurs et à sa mission. Elle privilégie l’engagement de personnel formé, encourage le perfectionnement et la formation continue de ses collaborateurs en mettant à profit les ressources existantes et en développant ses propres moyens.

Vision

Dans le cadre de sa mission, la Fondation Echaud a pour but de promouvoir des projets et une offre de prestations visant à répondre à des besoins identifiés des résidants, des familles et d’être complémentaires à l’offre institutionnelle et cantonale en matière d’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap.

La Fondation Echaud a donc une vision qui tend à garder le résidant au centre de ses préoccupations afin de garantir à celui-ci un accompagnement dans le respect des droits fondamentaux de la personne et des exigences liées au contexte institutionnel au sens large.