Projets et développement

Les récents aménagements et réorganisations ne sont pas des fins, loin s’en faut. Nous avons encore beaucoup à développer pour offrir à nos résidants les conditions afin qu’ils puissent vivre harmonieusement et passer leur existence dans un cadre rassurant, source de développement personnel et de sérénité.

Pour cela nous nous sommes notamment engagés dans un processus de recherche-action, coaché par le Professeur Daniel Boisvert de l’Université du Québec à Trois-Rivières avec l’appui du Centre de Formation Améthyste.

C’est également pour ces raisons qu’un comité éthique est nécessaire à la vie en institution socio-éducative.

Comité éthique

« L’éthique est le travail que je consens à faire sur le terrain, par le dialogue avec les autres pour réduire, autant que faire se peut, l’inévitable écart entre nos pratiques effectives et nos valeurs affichées ainsi que pour cultiver ensemble la convivialité de tous. »

Lire la suite >>

Recherche-Action

Pourquoi recherche ? Parce que les réponses ne sont pas données, ne se trouvent pas seulement dans les ouvrages et articles spécialisés, mais ce qui intéresse prioritairement ici, à la Fondation Echaud, c'est l'avis des résidants, des parents, des

Lire la suite >>

Projet institutionnel 2017-2022

Par ce projet institutionnel, le Conseil et la Direction de la Fondation Echaud présentent leur vision et les bases de l’évolution de l’établissement pour les 5 prochaines années, affirmant ainsi leurs ambitions pour celui-ci. 

Lire la suite >>