Services

Centre d'accueil de jour

Une structure spécifique de centre d’accueil de jour pour personnes adultes en situation de polyhandicap est actuellement une nécessité et répond à des besoins bien réels.Les loisirs sont un besoin essentiel à tout être humain.

 Il s’agit d’une alternative à l’internat tout à fait concrète et intéressante qui permet aux familles de bénéficier d’une phase de transition douce entre le « tout à la maison » et le « tout à l’institution ». Cette phase transitoire permet également à l’institution de faire un bilan du résidant, de mieux le connaître et le cas échéant d’aider à son orientation vers tel ou tel type d’établissement, voire de lui permettre de rencontrer l’institution autrement en attendant d’y trouver une place.

 

L’existence du centre d’accueil de jour de la Fondation Echaud réside également dans une démarche, plus générale, d’offrir aux familles en attente de solutions, des réponses adaptées et aussi proches que possible de leur domicile. Offrir des alternatives dans un rayon d’action acceptable, pour les familles et pour les résidants, peut en effet représenter un avantage en terme de proximité pour les parents et donc d’organisation facilitée, en réduction des distances et du temps de transport et donc de la fatigue des résidants, etc.

 

Cette offre d’accueil de jour en semaine, dont la capacité est aujourd’hui de 18 externes, réparties en 3 unités, a également été élargie sous la forme d’un centre d’accueil de jour « mixte », c’est-à-dire avec la possibilité pour un certain nombre de personnes accueillies de passer 1 nuit et cas exceptionnel jusqu’à deux nuits par semaine au sein de la Fondation, sur le site du centre d’accueil de jour.

Le centre d’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi et est fermé sept semaines par année à des dates fixes.

 

Cette offre complémentaire vise principalement à permettre aux familles de cheminer progressivement et calmement dans l’idée du placement en internat tout en permettant un maintien à domicile plus long et leur donnant ainsi des possibilités d’anticiper sur le moyen et le long terme. On peut également considérer que dans l’optique institutionnelle générale, la structure du centre d’accueil de jour avec quelques nuits par semaine se veut un complément à l’offre d’internat. Chaque « nuit » est ouverte à 4 externes au maximum à chaque fois.

 

Un projet d’externalisation est en cours, ceci afin de pouvoir offrir aux personnes accueillies un endroit  approprié à leurs besoins.  A terme, cela permettra également d’augmenter  leur nombre à vingt deux sur quatre groupes. Les différents projets des groupes de vie, s’ils sont laissés à l’imagination et à la responsabilité de chaque équipe, se doivent de répondre à l’orientation pédagogique définie par la Fondation Echaud.

 

Pour chaque personne accueillie, un projet est établi, tenant compte de ses aspirations et possibilités. Le partenariat avec les parents et les représentants légaux est soutenu. Diverses rencontres leur sont proposées tout au long de l’année.