Services

Santé

Dans le cadre de sa mission, la Fondation Echaud est amenée à accompagner des personnes adultes en situation de polyhandicap, présentant un IMC « lourd » ou souffrant de pathologies et/ou d’handicap associés.

Au fil des ans, certains résidants accueillis au sein de la Fondation ont vu leur handicap évoluer, entraînant une prise en charge plus pointue des soins. Cela a amené la Fondation à engager progressivement un staff infirmier pour assurer certains soins et garantir la qualité des soins de base, notamment au travers de la formation du personnel éducatif. Une mutation a également commencé à s’opérer au sein des équipes, avec l’arrivée de collaborateurs au bénéfice d’une formation d’Assistante en Soins et Santé Communautaire.

 Cette évolution a donc vu le service santé prendre un essor considérable. En effet il regroupe l’ensemble des infirmières de l’institution, que ce soit à l’infirmerie ou dans les équipes éducatives, les Assistantes en Soins et Santé Communautaire, ainsi que l’intégralité des veilleuses.

Le rassemblement de ces compétences au sein d’un même service permet d’apporter une certaine garantie au suivi médical des résidants. Que ce soit au travers de la gestion de la pharmacie, de l’organisation des rendez-vous auprès des médecins, de veiller à l’application et au suivi régulier des traitements ou des soins particuliers délégués aux collaborateurs éducatifs.