Services

Thérapies

Les thérapies, selon les orientations de la charte institutionnelle, ont pour spécificité de tout mettre en œuvre pour permettre aux résidants de découvrir, de développer et d’optimiser toutes leurs capacités sensori-motrices afin de mieux vivre leur quotidien.

Afin de répondre au projet de vie du résidant, des partenariats sont établis avec les équipes éducatives, les familles, les ateliers, etc. ainsi qu’avec des professionnels extérieurs de la santé (Orthopédistes...).

Les Thérapies, proposées aux Esserts, s’organisent avec des séances individuelles, en salle, en piscine, en extérieur ou sur les lieux de vie, afin d’accompagner le résidant dans son cheminement et développement.

Le secteur des thérapies est composé d’une part de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes qui travaillent en étroite collaboration autour du résidant, pour lui permettre de découvrir et optimiser toutes ses capacités sensori-motrices. Des partenariats sont établis avec les équipes éducatives, sous forme de thérapies intégrées dans le quotidien, afin de faire émerger ensemble les compétences de chacun des résidants.

D’autre part, un art-thérapeute et un psychologue viennent compléter l’équipe, travaillant chacun autour du projet de vie du résidant et des besoins qu’il peut rencontrer dans son parcours de vie.