Bénévolat

Bénévolat

Dans le cadre de l’accompagnement individuel des résidants, nous tentons de répondre également à des besoins individuels particuliers. Toutefois il ne nous est pas toujours possible d’y répondre avec les forces internes à l’institution et c’est pourquoi nous faisons également appel à des bénévoles.

Ainsi, depuis de nombreuses années, certains résidants bénéficient de moments de lecture, de chant, de ballades à l’extérieur avec des personnes externes à la Fondation.

Au fil des ans, des liens particuliers, des amitiés se lient entre certains résidants et ces bénévoles. Leur apport va bien au-delà du simple petit plus qui peut être proposé.

En effet, les bénévoles de la Fondation sont un pilier essentiel à l’équilibre et à la vie au sein d’une institution telle que la nôtre, car ils apportent à la fois un air neuf, un regard différent et nous font bénéficier de leurs compétences, de leurs passions tout en mettant leur temps à disposition.

Nous avons aujourd’hui un pool de bénévoles fidèles qui sont devenus, au fil des ans, de véritables amis de la Fondation. Nous pouvons compter sur eux pour des projets spécifiques, des accompagnements ciblés, des transports ou pour un coup de main lors des différentes manifestations.

Leur grande générosité, leur disponibilité et leur engagement nous ont déjà permis de réaliser de beaux projets et de belles réussites. Ils sont parfois des travailleurs de l’ombre, lors des manifestations (aide au montage, au rangement, au service), des accompagnateurs discrets mais efficaces (lors de sorties, de transports ou de moments de partage individuel avec l’un ou l’autre résidant) et parfois même des ouvriers très efficaces (lors de la création de la terrasse de l’externat, de la fabrication et du montage des barrières des chemins extérieurs,…).

Vous les avez peut-être croisés ou côtoyés sans le savoir car ils sont discrets et souvent ne souhaitent pas trop être mis en avant.

Il était donc important de les mentionner ici, car ils font partie intégrante de la vie de l’institution et nous leur devons beaucoup, c’est pourquoi nous profitons de ces quelques lignes pour leur dire « chapeau bas » et les remercier sincèrement.

Le bénévolat à la Fondation Echaud est ouvert à toute personne qui souhaite partager quelque chose, individuellement ou collectivement avec les résidants de la Fondation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec le responsable du bénévolat. C'est volontiers que nous vous accueillerons et construirons avec vous un projet répondant à la fois à vos aspirations et aux besoins de nos résidants.

 

Charte Candidature