Hébergement

Internat sur site

L’internat sur le site des Esserts, ce sont 6 lieux de vie, accueillant chacun 6 résidants.

Si les bâtiments du site portent des noms d’explorateurs, les lieux de vie eux ont pris des noms d’îles. Autant d’invitations au voyage, permettant des identités propres et propices aux découvertes.

 

Chaque lieu de vie a donc son organisation, son aménagement et son concept d’accompagnement propre.

Les différents concepts des groupes de vie, s’ils sont laissés à l’imagination et à la responsabilité de chaque équipe, se doivent de répondre à certaines exigences minimales.

Ils sont donc construits en complémentarité des projets individuels des résidants qui le composent, en tenant compte à la fois des spécificités individuelles et de la réalité collective, dans le respect des exigences formelles, à savoir les 21 critères SPAS/OFAS.

Ces différents lieux de vie se veulent équilibrés tant au niveau des personnes qui les composent que sur les compétences des professionnels qui y travaillent.

Chaque lieu de vie possède une dotation de base en termes de collaborateurs, au pro rata du nombre de résidants, à laquelle peuvent s’ajouter des renforcements spécifiques, comme dans le cadre du lieu de vie renforcées en soins, des stagiaires ou des apprentis.

Les orientations socio-éducatives, pédagogiques et thérapeutiques sont définies pour chaque résidant, en collaboration et en partenariat avec les résidants, les familles, représentants légaux et les différents intervenants. Elles sont évaluées selon un calendrier établi annuellement.

Dans cet esprit, le résidant est amené à être, autant que possible, acteur de son quotidien et de son projet et il est interpellé par son référent avant chaque bilan.

Si chaque résidant bénéficie d’un accompagnement ciblé, spécifique et individuel s’inscrivant dans un projet plus global, lui garantissant ainsi ses droits, il est également co-signataire avec son représentant légal et l’institution, d’un contrat d’habitation qui formalise les droits et devoirs de chacune des parties.