Hébergement

Courts séjours et accueil à temps partiel

La prestation d’accueil à temps partiel permet de répondre aux besoins de familles désirant à la fois un accompagnement offrant toutes les prestations de  l'hébergement à plein temps, tout en pouvant continuer de garder leur enfant à domicile, ce suivant un planning préétabli. Les conditions d’admission sont les mêmes que pour toutes les autres prestations

Deux variantes sont proposées pour la prestation d'accueil à temps partiel :

1- L’accueil à temps partiel fixe. Cette variante se présente sous la forme de jours fixes choisis par la famille et leur enfant/respectivement représentant légal et pupille Les demandes sont ensuite étudiées et validées par la Direction de la Fondation, de concert avec les familles/représentant légal et équipes éducatives, en fonction des possibilités existantes.

Ce genre de places n’étant de ce fait pas occupées sur l’ensemble de la semaine par la même personne, celle-ci peut être partagée avec une autre personne jouissant de la même option, sur la même chambre. Si nécessaire, une conciliation peut alors avoir lieu entre les familles, avec présence de la Direction, afin de trouver une solution viable pour tous en termes de calendrier.

2- L’accueil à temps partiel fixe progressif. Cette mesure vise à permettre une transition "douce" vers une prestation d'hébergement à plein temps. Un échéancier est établi avec la famille/le représentant légal avant l’entrée de leur enfant/du pupille. Ce planning fixe dans un premier temps le nombre de nuits désirées, puis la fréquence de nuits supplémentaires souhaitées, débouchant à terme sur un hébergement à plein temps. Cette variante permet à la personne accueillie, contrairement à la précédente, d'avoir une chambre individuelle non-partagée.

Pour les deux variantes, si la famille/le représentant légal désire des temps d'accueil supplémentaires, il existe la possibilité de procéder en complément à des demandes de courts séjours. Cette prestation à durée limitée est ouverte aux personnes déjà accueillies à la Fondation, mais également à des personnes extérieures à l'établissement. La Fondation y répond dans la limite de ses possibilités, y compris dans des cas d'accueil d'urgence/de relève parentale.