Soins

Physiothérapie

Des gestes classiques de physiothérapie (rééducation par des mobilisations, renforcements musculaires, assouplissements, massages…) sont combinés à des techniques plus spécifiquement liées aux situations de handicap, telles Bobath, Kabath., etc.

Les physiothérapeutes sont attentifs à proposer à chaque rencontre, dans tous les espaces, des changements de position, une « vérification » du système respiratoire (bruit et flux respiratoire, aspiration fond de gorge en cas de besoin…), du système circulatoire (état trophique, lymphatique…), du système digestif (tension abdominale, Massage du Cadre Colique,….) et des points d’appuis sollicités au quotidien.

 Sur le lieu de vie

 Pour l’élaboration des positionnements et installations du résidant en partenariat avec les ergothérapeutes et l’équipe éducative, dans sa chambre ou/et sur le lieu de vie. Ces rencontres étant source d’échanges et de partages pluridisciplinaires.

En salle

Un matériel adapté et varié (tables Bobath, jeux de ballons….), combiné aux techniques spécifiques propres à chaque physiothérapeute (stimulation basale, réflexologie plantaire, drainage lymphatique…) sont à disposition pour mener à bien les séances de stimulation, de détente et d’harmonisation du résidant.

En extérieur

Pour tous ceux qui en ont la possibilité et/ou les moyens auxiliaires adéquats (fauteuil roulant manuel, tricycle, Meywalk, cadre de marche…).

Le travail en extérieur permet de diversifier les espaces, d’explorer les variations de sol (textures, inclinaison, chemin sensoriel…) et de travailler le dépassement des peurs de « l’extérieur » pour certains.

Une attention particulière est mise sur « l’ouverture au monde » en organisant des sorties hors institution pour favoriser le lien social et les rencontres.

En piscine

Moment de détente, de facilitation ou de renforcement des mouvements grâce aux qualités physiques de l’eau (apesanteur, résistance…), durant lequel le résidant évolue dans un élément différent et découvre ainsi de nouvelles possibilités de mouvements et d’autres sensations de corps. Inspiration Halliwick.