Soins

Service Santé

Le Service Santé assure une présence quotidienne afin de pourvoir au suivi médical des résidants, d’assurer la gestion de la pharmacie institutionnelle, l’organisation des rendez-vous médicaux auprès des médecins-traitants ou spécialistes.

Il apporte également un soutien aux équipes éducatives dans l'exécution des soins, en particulier dans l'accomplissement de soins médico-délégués, dans les questions en lien avec la santé des résidants, en suppléance et en partenariat avec le personnel, y compris soignant, déjà présent au sein des équipes des lieux de vie.

Le Service Santé assure la gestion de la pharmacie et du matériel médical dans son ensemble, supervise la préparation hebdomadaire des semainiers de médicaments, préparation assurée par une pharmacie extérieure. Il est également le garant de la tenue à jour des dossiers médicaux, incluant les plans de médication des résidants.

Comme tous les autres secteurs directement impliqués dans l'accompagnement des résidants, le Service Santé est un maillon important dans la prise en charge globale de la santé de ceux-ci.

De par leur présence sur le site, ses membres peuvent répondre tant aux urgences qu'aux blessures plus bégnines, maintiennent le lien avec le réseau de santé, incluant les familles et les représentants légaux, soutiennent les équipes dans l'accompagnement des résidants lors des visites médicales.

Le Service Santé assure de surcroît une tâche importante pour ce qui touche à l'enseignement des actes médico-délégués, dans la prévention et la promotion de la santé auprès des résidants, comme auprès des collaborateurs, ainsi que dans l'organisation des visites médicales spécialisées sur le site (par exemple les consultations neurologiques).

Le responsable du Pool Santé peut être sollicité dans le cadre de la Commission d'admission afin d'apporter un regard transversal complémentaire dans l'analyse des demandes reçues.