Soins

Ergothérapie

Dans sa définition de base, l'ergothérapie contribue à la réhabilitation de personnes atteintes de troubles physiques et/ou psychiques avec répercussion sur leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Le but est de favoriser, préserver et développer leurs capacités d'action dans les domaines des soins personnels, de la productivité et des loisirs.

Son outil de travail est l’activité. Elle est tant un support concret aux observations du fonctionnement du patient et de son évolution qu’un moyen de traitement. Des techniques et des modèles de pratique sont utilisés pour mener les traitements.

L’ergothérapeute peut procéder à une évaluation initiale puis ponctuelle de la personne afin de fixer les objectifs de la prise en charge. De là il identifie les objectifs et les moyens thérapeutiques (avec l’aide et la collaboration des partenaires si nécessaire). Ces derniers, ainsi que la fréquence de la thérapie, seront réévalués et ajustés au fil des résultats.

Ergo aux Esserts :

La majorité des thérapies se font en salle. Les activités pratiquées sont réalisées dans le but d’augmenter l’autonomie du résidant en lui faisant travailler/apprendre des gestes/techniques qu’il pourra ainsi reproduire ensuite sur son lieu de vie ou à l’extérieur en situation réelle. Nos cadres de pratiques principaux sont Bobath, Affolter, Intégration neuro-sensoreille et la Stimulation basale.

Le travail de l’ergothérapeute consiste également en la recherche, la fabrication ou l’adaptation de moyens auxiliaires, orthopédiques et en assure le suivi :

  • Conseille et choisit les moyens auxiliaires et orthopédiques en collaboration avec les physiothérapeutes, l’équipe interdisciplinaire, le fournisseur, le résidant et ses proches.
  • Rédige les demandes de moyens auxiliaires auprès de l’assurance invalidité ou d’autres organismes.
  • Développe, réalise et adapte le matériel thérapeutique avec si nécessaire la collaboration d’un professionnel et des physiothérapeutes.
  • Adaptation environnement