Soins

Accompagnement en soins palliatifs et en fin de vie

Les soins palliatifs proposés offrent une prise en charge thérapeutique, active et globale aux personnes qu’elle accueille. Les soins palliatifs englobent tous les traitements médicaux, les soins physiques, le soutien psychologique, social et spirituel.

1. Introduction

Ce papier est destiné à chaque professionnel, parents, représentants légaux et résidants de la Fondation. Il explicite les différentes étapes que peuvent vivre le résidant accueilli.

L’accompagnement proposé et la philosophie des soins palliatifs y sont détaillés afin que ce document soit une base de travail commune à chacun. D’autres documents viennent compléter celui-ci.

1.2 Définition de la population accueillie à la Fondation Echaud

La Fondation Echaud accueille des personnes adultes IMC en situation de handicap sévère et/ou polyhandicapées. Elle accueille également d’autres personnes en situation de handicap souffrant de troubles analogues et présentant un degré de gravité comparable, nécessitant une prise en charge de même nature.

2. Définition générale des soins palliatifs

2.1 La définition des soins palliatifs de l’Organisation Mondiale de la Santé datant de 2002 est la suivante : « Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que par le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés ».

2.2 Les soins palliatifs proposés à la Fondation Echaud permettent une prise en charge thérapeutique, active et globale aux personnes qu’elle accueille. Les soins palliatifs englobent tous les traitements médicaux, les soins physiques, le soutien psychologique, social et spirituel.

3. L’accompagnement palliatif à la Fondation Echaud

La Fondation Echaud distingue trois moments spécifiques d’accompagnement palliatif autour desquels sont associés l’ensemble des professionnels concernés, les parents et/ou les représentants légaux et le cas échéant, le SPAS.

3.1. L’accompagnement palliatif en lien avec la trajectoire de vie du résidant

Il s’agit d’offrir un accompagnement spécialisé et des soins personnalisés au résidant afin de répondre à ses besoins fondamentaux. La Fondation met à disposition des ressources permettant au résidant de poursuivre son projet de vie, lequel s’articule autour d’un panel de prestations socio-éducatives et médico-sanitaires.

3.2 La crise palliative

Elle correspond à une observation par les intervenants d’une péjoration qualitative, quantitative, identifiable et objectivable de l’état général du résidant, limitée dans le temps et aboutissant à une rémission ou à une aggravation entraînant un changement notable dans l’accompagnement.

3.3 L’accompagnement de fin de vie

L’accompagnement de fin de vie est mis en place lorsque le corps médical pronostique que, au vu de l’évolution de l’état de santé du résidant, la mort est inévitable. Toutefois, l’accompagnement de fin de vie n’est pas obligatoirement précédé d’une crise palliative.

4. Ressources

Les modalités du traitement médical sont définies par le corps médical, en tenant compte, dans la mesure du possible, du document de « Souhaits d’accompagnement de fin de vie » du résidant.

Les différents intervenants s’engagent à administrer les soins prescrits par le corps médical, dans le respect de leur cahier des charges, en attachant une importance particulière au confort du résidant (exemple : gestion de la douleur) et à l’actualisation de son projet de vie et en faisant appel, si nécessaire, aux ressources internes et externes à disposition.

Pour répondre à ces différents moments d’accompagnements palliatifs, les professionnels de la Fondation Echaud peuvent s’appuyer sur des ressources internes :

  • accompagnants directs (éducateurs, MSP, thérapeutes)
  • professionnel avec formation spécifique (psychologue, assistant social, etc)
  • infirmiers • groupes de travail/réflexion (soins palliatifs, éthique, médical, etc)
  • Coordinateur soins palliatifs (CISP) • Responsable socio-éducatif (RSE)
  • Directeur
  • Equipe soins palliatifs interne (ESPI)

et faire appel à des ressources externes :

  • équipe mobile de soins palliatifs (ARCOS)
  • sociales • médicales/paramédicales
  • physique
  • psychologique

Le choix de ces ressources est adapté en fonction de chaque situation.

5. Philosophie des soins palliatifs à la Fondation Echaud

Il est important de préciser que l’accompagnement de fin de vie ne se résume pas au décès du résidant mais concerne aussi les autres résidants, la famille, l’entourage proche et les collaborateurs. Pour cela, des moyens sont mis en place, décrits dans le système de management de la Qualité.

Plus spécifiquement en cas de crise et/ou de décès d’un des parents ou d’un membre de la fratrie d’un résidant, un soutien est possible pour :

  • L’accompagnement du résidant au chevet du parent concerné, dans la mesure des possibilités.
  • L’accompagnement du résidant à la cérémonie funéraire.
  • Evaluer les besoins du résidant durant la phase de deuil et être garant de leur suivi.